Fédération de l'Ordre de l'Aigle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fédération de l'Ordre de l'Aigle


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 politique française

Aller en bas 
AuteurMessage
Adrien
Maistre Commandeur
Maistre Commandeur
Adrien


Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 34
Localisation : Lausanne
Emploi/loisirs : Commandeur des Aigles
Date d'inscription : 05/07/2008

Feuille de personnage
Force:
politique française Left_bar_bleue214/255politique française Empty_bar_bleue  (214/255)
Intelligence:
politique française Left_bar_bleue56/255politique française Empty_bar_bleue  (56/255)
Charisme:
politique française Left_bar_bleue42/255politique française Empty_bar_bleue  (42/255)

politique française Empty
MessageSujet: politique française   politique française EmptyLun 23 Fév - 1:19

Quelques règles de diplomatie


L'étiquette, aussi appelée "bienséance" ou protocole, est un ensemble de règles, de normes, appelées bonnes manières qui gouvernent le comportement en société. Elles doivent donc être connues et observées. La règle fondamentale en la matière consiste à respecter avec minutie l'exactitude de l'orthographe du nom et du titre, de noblesse ou de fonctions, du destinataire.

Le monde du Temporel

Le Roi : Votre Majesté (même sa femme l'appelle ainsi), Mon Roy(seulement pour ceux autorisé)
La Reine : Votre Altesse (même son époux l'appelle ainsi), Votre Majesté (toléré), Ma Reine (seulement pour ceux autorisé)
Le Dauphin : Votre Altesse Royale
Les Princes & Princesses : Votre Altesse
Les Pairs de France: Votre Seigneurie, [ou la fonction qu'il représente ou le titre le plus haut]
Les Marquis & Marquises : Votre Magnificence
Les Ducs & Duchesses : Votre Grâce
Les Comtes & Comtesses : Votre Grandeur
Les Vicomtes / Vicomtesses : Monseigneur, Vicomte(sse)
Les Barons / Baronnes : Baron(ne)
Les Seigneurs / Dames : Sire / Dames [de + nom de la seigneurie]
Les Ambassadeurs Apostoliques ou non : Excellence
Les Chevaliers : Messire Chevalier (mesme pour une femme)
Les Écuyers ou damoiseaux : Sieur / Dame ou Damoiselle
Les commerçants / Artisans / Artistes : Maîstre(sse)
Les serfs & serves : Hey ! Toi ! Là bas !

Les vassaux peuvent adjoindre un "mon + le titre de noblesse" lorsqu'ils s'adressent à leur seigneur. Toute personne peut bien sûr estre nommé selon sa charge, à condition que cela reste marque de respect et ne sombre dans l'interpellation irrespectueuse. Dans le doute, toujours mentionner le titre au complet de la personne à qui l'on s'adresse. ( Monsieur le Président de la Cour d'Appel, Monsieur le Procureur du Berry, ...). Un Noble peut aussi demandé à se faire appeler par un autre titre de préséance si celui ci est inférieur au plus haut qu'il possede (Exemple On me devrais du "vostre Grasce" du fait de ma qualité de Duc, mais je demande toujours au mieux à du "Maistre" qui est fonction royale que j'occupe, ou tout a la Rigueur "Maréchal" si c'est au Héraut auquel on s'adresse )


Le monde du Spirituel

Le Pape : Votre Sainteté
Les Cardinaux : Votre éminence (plus désuet: Eminence Révérendissime, Eminentissime Seigneur)
Les Archevêques et Evêques : Son Exellence, Monseigneur l'(arch)évêque de ... (plus désuet : Votre Grandeur)
Les GM d'OMR: Monseigneur
Les Supérieurs et dignitaires d'ordres religieux reconnus: Révérendissime Père, Très Révérend Père
Les Vidames, Secrétaires Apostoliques, Protonotaires, dignitaires des OMR, hauts fonctionnaires romains : Monseigneur
Les Prêtres/femmes ordonnées : Mon père / Ma mère
Les clercs non ordonnés : Mon frère / Ma Soeur


La formule de politesse

Elle met fin à un entretien ou un courrier. Son absence est une impolitesse impardonnable. Elle devrait être plus formelle envers un supérieur qu'entre égaux. Quelques exemples à moduler à votre guise :

-à un ami :

Citation:
Salutations aristotélicienne cordiales

-entre égaux :
Citation:
Je vous prie de bien vouloir accepter mes respects les plus aristotéliciens

-pour un supérieur :
Citation:
recevez, Votre très Aristotélisisme Éminence, mon plus profond respect
ou
Citation:
Monseigneur, j’ai l’honneur d’être le très respectueux serviteur de Votre Excellence,

-une version personnalisée :
Citation:
Par la grâce d'Aristote et de Christos, puissent Foi et Raison nous guider et que Saint Arnvald le justicier, nous protége. salutations ludiques et bénédictions aristotéliciennes


Sceau:

Code d'utilisation proposé:

Vert : actes à valeurs perpétuelle (qui dure toute la vie, pour toujours ex. les concordats)
Rouge : actes et documents pour le courrier privé (lettres)
Jaune : actes et mandements administratifs (annonces, nominations et autres documents administratifs)
Revenir en haut Aller en bas
 
politique française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Politique] Livre du diplomate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération de l'Ordre de l'Aigle :: Bâtiments des Aigles :: Livres d'instructions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser